"Une stagiaire du mois de mai m'avait recommandé de faire une formation chez toi. C'est pourquoi les 17 et 18 septembre dernier nous nous sommes rendus à ARANDON. J'ai énormément apprécié ces deux jours. Toutes mes questions ont eu une réponse.
Le nombre réduit de participants est vraiment un gage de qualité. Quand DIAM était récalcitrante j'ai pu bénéficier de suffisamment de temps et obtenir son adhésion. Merci pour l'accueil vraiment sympa et cool".
Bernard, Chantal Lamal et Diamant noir (Deux-sèvres - 79)

 

"Merci Marc pour tout ce que tu m'as apporté depuis ces derniers mois et surtout pour ton aide dans ma préparation au Championnat du Monde d'Obéissance de Villepinte. Merci de m'avoir soutenue dans mon travail, de m'avoir aidée à garder les pieds sur terre dans les moments d'enthousiasme et surtout pour m'avoir fait comprendre pourquoi et comment je peux obtenir de ma Cassis qu'elle soit tout aussi motivée et performante en concours qu'en entraînement. Grâce à toi je sais maintenant aborder un concours, même de niveau international, en toute sérénité, dans le calme et la confiance. Mon seul regret est celui de ne pas avoir su avant qu'il existait en France quelqu'un comme toi. Humainement et sportivement, par tes qualités et tes compétences, tu es une personne rare et précieuse qui apporte et qui apportera beaucoup à ce sport qui m'a tant donné et que j'aime si profondément pratiquer et partager avec Cassis".
Corinne CASTAGNA et Cassis Menthe, Championnes de France d'Obéissance 2011 et "Excellentes" au Championnat du monde d'Obéissance 2011.

 

"C'est un stage très interessant qui permet d'apporter des solutions aux problèmes que nous rencontrons et il nous permet aussi de nous remettre en question sur notre attitude. Marc a un regard objectif que nous n'avons pas et par sa pratique et sa disponibilité, il s'adapte à chaque situation, au moment voulu. Ce stage donne envie d'évoluer, de progresser. C'est aussi un moment d'échange et de partage". Marie-Claude Hilaire (Ardèche - 07)

 

"Stage de 2 jours, trop court bien sûr, mais oh combien passionnant ! Original de part son contenu qui pour une fois aborde le côté conducteur et non la "simple" technique, et qui aide à se preparer à travailler son chien en visant à terme la competition. Passionnant pour le côté pratique qui grace à un effectif très reduit permet d'aborder a fond les problemes, et montre rapidement que beaucoup de problemes ont leur base en dehors de l'Obeissance : ils prennent le plus souvent leur source dans le relationnel, la vie de tous les jours, l'education... Merci a Marc pour sa disponibilite sans faille, son ouverture d'esprit sur les differentes disciplines, ses connaissances et sa pedagogie ! Une conclusion : à refaire, et en allant encore plus loin !" Marjorie Russo (Somme - 80)

 

"En tant que débutante dans la discipline, j' avais tout à apprendre et je n' ai pas été déçue !!
MERCI pour les réponses aux questions  qui trouvent des réponses accessibles, précises et adaptées ;
MERCI pour les démonstrations pendant les exercices, qui prouvent  la capacité à gérer des comportements inattendus de certains chiens et une grande maitrise du sujet....MERCI Marc , pour tout ce qui me servira à maîtriser ce que j' aurai l' ambition de présenter à Mr le juge. MERCI de m 'avoir guidée sur ce début de parcours ..mais je compte bien revenir puiser à la source de temps en temps.A bientôt donc, avec beaucoup de plaisir"
.
Frédérique Delamarre (Isère - 38)

 

"Un premier stage en mai 2011 de 2 jours passés trop rapidement. Merci Marc pour avoir su avec beaucoup de délicatesse et de conviction travailler sur ma  gestion du stress et mon comportement aussi bien pour aborder les concours que dans la vie de tous les jours. Grâce à ce stage une remise en question importante, qui m'a fait réfléchir beaucoup et me fait  avancer. De nouvelles pistes de travail et des solutions ont été apportées aux problèmes de marche, de saut de haie pour Dune (avec une plus grande sérénité pour moi) et de rappel pour Feeling. La motivation que j'avais perdue est revenue. En juin, un second stage d'une journée à Arandon avec E., là aussi trop court mais avec beaucoup d'intensité aussi bien pour mon mental que pour le travail  de précision sur mes chiennes. Comme au mois de mai, j'ai ressenti ta très grande disponibilité, une implication énorme et surtout le fait que tu nous "livres" tout. Que du bonheur, à refaire sans modération". Joëlle Northam (Seine-Saint-Denis - 93)

 

"Un grand merci pour ce stage. J'ai appris beaucoup de techniques aussi bien en agissant avec ma chienne qu'en regardant les problèmes des autres. Et surtout, le plus important, à écouter mon chien! Le fait de ne pas être très nombreux a été bénéfique. Marc, tu es un grand pédagogue, tout semble facile avec toi et on pourrait t'écouter sans fin et sans se lasser. Ce qui est certain, c'est que je reviendrai.
Merci aussi pour l'accueil et la convivialité de ta compagne"
.
Renée Escoffier (Bouches du Rhône - 13)

 

"Ce que ces 2 jours m'ont apportés : qq fameuses pieces manquantes que tu m'as aidées à placer correctement : celles qui font le lien entre les unes et les autres, créent de la cohérence et contribuent largement à donner du sens à l'ensemble du puzzle...tout un ensemble de "possibles" qui s'annoncent et qui me redonnent beaucoup de plaisir à me remettre au boulot avec mon chien". Dominique Graber (Doubs - 25)

 

"Stage d'Abbeville:
Lors des concours d'obérythmée ma plus grande difficulté est (était ...) de gérer l'avant et l'après concours. Ah ce fameux stress qui pollue les signaux envoyés au chien et réduit tout le travail des entraînements à néant. Encore faut-il savoir bien travailler ces entraînements et quoi travailler. Marc  a donné des pistes à chaque participant pour travailler sur soi (exercices de relâchement par ex) et avec SON chien. Peu importe le sport canin pratiqué les bases de travail sont les mêmes. Puisque les problèmes rencontrés prennent leur source en amont et Marc par des exemples concrets l'a illustré.
Il ne reste plus qu'aux participants à ... s'entraîner avec cerise sur le gâteau des documents remis pour à tête reposée se préparer son programme selon ses objectifs". Laure Saroch (Oise - 60)

 

"Merci Marc pour ce stage hyper intéressant qui a permis d’aborder une notion peu vue lors des stages que j’ai suivi jusqu’à présent : "comment passer de l’environnement entraînement d’apprentissage à l’environnement concours ? " . Ce que j’ai surtout apprécié, c’est ta très bonne lecture et analyse du chien et du conducteur. Encore merci pour tes conseils et à bientôt j’espère." Sylvie Guillot (Loire - 42)

 

"Ce week-end a été super et je voulais t'en remercier encore ! Deux jours trés constructifs, très enrichissants et hélas trop courts ! Merci de nous avoir fait partager ta passion et de nous donner tant de temps à comprendre ! Merci de ton aide si précieuse ! Lors du 1er exo " suite aux pieds" quel plaisir pour moi de sentir Aster si proche ! attentive à chaque pas ! Ce fut un régal ! Merci de savoir si bien expliquer !
Bien sûr j'aurais voulu apprendre encore plus sur le relâchement, moi qui suis tellement stressée ! Mais il y aura encore d'autres journées avec toi car je n'en resterais pas là ! Merci d'avoir été là." Marie-Claude Pilato (Var - 83)